On ne parle plus que d’elle ces derniers jours, la courge verte. Cette dernière a fait couler beaucoup d’encre.
Il faut dire que depuis le témoignage de Bertrand, les inquiétudes grandissent autour de ce légume et de ses potentiels effets. Perte de cheveux, danger pour votre santé, on vous explique tout en détails.
Quels sont les dangers de la courge verte pour nos cheveux et notre organisme ?
Un témoignage qui inquiète et qui fait froid dans le dos
Si vous suivez un petit peu ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux, vous avez forcément entendu parler de courge verte ces derniers jours. Ce buzz inattendu survient après le témoignage inquiétant de Bertrand.
Ce dernier a dévoilé être tombé gravement malade après avoir consommé ce légume. Il a décrit avoir perdu ses cheveux, ses poils et même sa peau. Ces symptômes sont apparus seulement quelques jours après qu’il ait mangé une courge verte amère. De quoi inquiéter les consommateurs et les jardiniers amateurs.
Quels sont les véritables dangers de la courge verte pour nos cheveux ?
C’est notre cauchemar à toutes, voir nos cheveux longs tomber par poignées alors qu’on en prend si soin. Rien ne sert de tomber dans la psychose. Le cas de Bertrand est très rare. Toutes les courges ne sont pas contaminées, loin de là. La substance en cause est la cucurbitacine, une molécule toxique retrouvée principalement dans les coloquintes décoratives, non destinées à la consommation.
Il peut arriver que cette molécule soit transportée et déposée par les abeilles dans la nature, créant ainsi une variété toxique de courge, impossible à différencier des variétés comestibles. Mais les cas sont vraiment très peu nombreux. D’ailleurs, la plupart des temps, les symptômes sont bien moins impressionnants. Ils se manifestent essentiellement par des nausées, des vomissements ou encore des diarrhées.
Comment savoir si ma courge est toxique ou non ?
Avant de stresser à chaque fois que vous mangez une courge, il existe un moyen très simple de savoir si cette dernière est toxique ou non. Ainsi, commencez toujours par en couper un tout petit morceau et à le goûter cru. Si vous ressentez un goût amer dans la bouche, ne mangez surtout pas cette courge.
Normalement, les courges crues ont un goût assez doux et acidulé. Si vous avez déjà préparé votre plat et que vous trouvez que le goût est inhabituel, ne le mangez pas non plus. Si des symptômes apparaissent quelques heures après, prenez tout de suite contact avec le centre anti poisons.