Et si on sortait à Aquatis, le plus grand aquarium d’eau douce en Europe. Il accueille petits et grands à Lausanne.
L’aquarium-vivarium vous fait la promesse d’une fabuleuse odyssée à travers le monde aquatique des cinq continents.
Découvrez Aquatis, le plus grand aquarium d’eau douce
L’aquarium d’eau douce
Plus de 10 000 poissons et reptiles animent la magie de ce complexe original. Les inventeurs du projet ont mis au point un concept peu commun : associer des animaux bien vivants à une scénographie immersive et interactive utilisant des techniques numériques de pointe. Une attraction novatrice à découvrir sans plus attendre !
De l’amusement mais pas seulement
Aquatis a, bien sûr, pour objectifs de distraire et d’amuser ses visiteurs, qu’ils soient en culottes courtes ou déjà bien aguerris. Mais l’aquarium poursuit aussi une vocation informative et pédagogique.
De la détente donc mais également de l’éducation et de la responsabilisation en relation avec les problématiques d’eau douce et de la biodiversité en général.
Le tout de façon ludique et interactive pour accrocher l’attention des plus jeunes. Vos enfants en ressortiront avec une considération accrue pour le milieu aquatique et l’envie de contribuer à le protéger.
Allier nature et technologie
L’aquarium suisse mêle technologie et nature pour récréer des environnements exceptionnels et les rendre accessibles au grand public. Grâce à des techniques numériques innovantes, Aquatis présente des scénographies sophistiquées qui emmènent le visiteur dans des univers insoupçonnés.
Autrement dit, c’est la fusion de l’approche scientifique et d’un décor de découvertes fantastiques qui font toute l’originalité du projet.
Exemple : un vol de flamands roses est projeté au plafond et reflété au moyen de miroirs astucieusement disposés sur les parois environnantes. Comme si vous y étiez !
Un projet respectueux de son environnement
L’ensemble de la conception matérielle d’Aquatis a été réfléchie dans le plus grand respect de son environnement.
Entre autres démarches responsables, une attention particulière a été apportée au choix des composants permettant d’optimiser les performances thermiques.
Le système de chauffage repose sur l’incinération des ordures ménagères, une énergie renouvelable à faible émission de gaz à effet de serre.
Pour les visiteurs, c’est une raison de plus de participer à cette belle aventure, un exemple d’activité instructive et responsable !
Les habitants d’Aquatis
Plus de 10 000 poissons et reptiles originaires de tous les coins du monde animent l’espace extraordinaire de l’aquarium lausannois.
Des arapaimas et des pacus venus d’Amérique du sud, des poissons alligators de Singapour, des piranhas, des raies, etc.,
Aquatis vous présente une immense collection d’animaux aquatiques plus beaux et plus intéressants les uns que les autres.
Un voyage à travers le monde
Le visiteur commence son périple par une croisière sur le Rhône, de sa source dans des grottes glaciaires jusqu’à son embouchure en Camargue ! L’aventure se poursuit en Afrique auprès des crocodiles, continue son chemin en Asie dans la magie de la mangrove, suit une rivière qui mène à la grande barrière de Corail et s’achève dans une serre tropicale évoquant la forêt amazonienne.
Une magnifique excursion pour toute la famille, mêlant plaisir et apprentissage, découvertes et conscientisation écologique. Un petit plus côté visuel : découvrir les 100 000 pastilles d’aluminium qui composent la mosaïque d’écailles du complexe d’Aquatis.
Profitez de l’hôtel et du restaurant
Situés juste à côté du parc, profitez de l’hôtel et du restaurant d’Aquatis
Si vous êtes en vacances dans la région, profitez de découvrir le zoo Servion et le Tropiquarium. Les parcs zoologiques 2 se trouvent à 20 minutes en voiture.
Horaire d’ouverture d’Aquatis :
- Ouvert tous les jours de l’année.
- 10h à 18h (Attention fermeture des portes à 17h10)
Tarifs d’entrée d’Aquatis :
- Adultes : CHF 29.-
- Enfants de 6 à 15 ans : CHF 19.-
- Etudiants, AVS, AI : CHF 25.-
Comment se rendre à Aquatis :
En voiture, autoroute A9, sortie Lausanne/Vennes.