Voici nos astuces simples pour enlever la cire de bougie. A la suite d’une fête, soirée romantique ou réveillon de Noël, on retrouve souvent des traces de cire de bougie.
Celle-ci tombe parfois malencontreusement sur la nappe ou les meubles. Pour faire partir ces traces sans abîmer ni le tissu ni le bois, on peut utiliser quelques moyens très simples. En voici quelques exemples.
Découvrez nos astuces pour enlever la cire de bougie
Avant toute chose, notre premier conseils et de laisser durcir la cire de bougie avant toute chose. La cire dure est plus facile à enlever. Ces astuces de grand-mère enlèveront les taches facilement.
Enlevez le plus gros de la cire en grattant
Avant de traiter directement la tâche de bougie, il faut prendre soin de retirer le plus de cire possible. Pour cela, gratter avec délicatesse, à l’aide d’une cuillère ou d’un petit couteau, les restes de cire sans abîmer le meuble ou le tissu.
Quand il ne reste plus que quelques traces, passez à l’étape suivante.
Le sèche-cheveux, une arme efficace pour enlever la cire
Munissez vous d’un morceau de papier absorbant que vous poserez sur la trace de cire restante. Utilisez ensuite un sèche cheveux en position chaude que vous dirigerez vers la tâche.
Sous l’action de la chaleur, la cire va fondre et adhérer au papier absorbant. Une fois que toute la cire aura collé au papier, vous pourrez retirer celui-ci et nettoyer votre meuble comme à l’habitude.
Vous pourrez utiliser une technique similaire pour retirer la cire d’un vêtement. Cette fois, vous passerez le fer à repasser chaud sur le papier absorbant.
Astuces pour enlever une tache de bougie sur un meuble ou un canapé
Laisser d’abord durcir la cire de bougie avant de pouvoir l’enlever. Une fois sèche, utiliser une cuillère ou une spatule non tranchante pour enlever la tache de bougie sur votre meuble en bois ou sur un canapé.
Recette miracle pour enlever les taches de bougie sur un meuble
Pour les taches de bougie qui ne sont pas partie avec l’astuce ci-dessus, utilisez cette recette de grand-mère :
- Mettez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau chaude
- Imbibez un linge de cette recette
- Nettoyez délicatement la surface tachée de votre meuble
La technique du congélateur contre la cire
Une astuce super efficace et sans fatigue. Lorsque votre tissu est tâché par de la bougie, déposez le simplement dans votre congélateur pendant deux heures.
Sortez le et chiffonnez vigoureusement. La bougie congelée va se casser en petit morceau et se décoller du tissu.
Astuces pour enlever les taches laissées par la cire de bougie
Une fois la cire de bougie, il se peut qu’il reste une tache. Il y a 3 astuces de grand-mère pour les enlever :
- imbibez une serviette avec de l’eau chaude, puis nettoyer la tache de cire
- Utilisez un chiffon imprégné de pierre d’argile, plus nettoyez la tache