Eviter le nez sec : 5 remèdes de grand-mère

Le problème du nez sec et irrité est un soucis qui peut nous arriver à tous. Les causes en sont diverses mais une chose est sûr, c’est une sensation vraiment désagréable.

Parmi les causes fréquentes, on note l’utilisation de la climatisation ou une pièce trop chauffée. Ce ne sont pas les seuls facteurs pouvant entrer en compte.

La poussière comme la fumée de cigarette peuvent irriter fortement le nez. Les personnes fréquemment victimes de rhume sont également plus susceptible de développer le syndrome du nez sec.

Voici 5 remèdes de grand-mère qui pourront vous aider à éviter le nez sec.

L’huile d’olive

L’huile d’olive, bien connu pour ses nombreuses vertus, est également susceptible de soulager un nez sec. En appliquant 2 à 3 gouttes d’huile dans chaque narines, vous leur permettez d’être hydratées de l’intérieur et d’ainsi diminuer la sécheresse nasale et de réduire l’irritation. Vous pouvez le faire de 2 à 3 fois par jours.

L’huile de noix coco

Continuons dans les huiles avec celle de la noix de coco. Aussi connu que l’huile d’olive pour ses bienfaits. Celle-ci sera à utiliser avec parcimonie et moins fréquemment que la précédente.

En revanche, la méthode d’application est la même. 2 à 3 gouttes dans chacune des voies nasales devrait vous permettre de prévenir des risque de dessèchement et soulager en cas d’inflammation.

éviter nez sec

L’eau salée pour éviter d’avoir le nez sec

Vous avez tous chez vous de l’eau et du sel, vous disposez donc tous d’une solution pour lutter contre le nez sec. Rien de plus simple que de préparer sa propre solution saline grâce à laquelle vous pourrez vous passer des sprays nasaux vendus en magasin.

Pour se faire, mélangez simplement 1 verre d’eau avec 1 cuillère à café de sel. En appliquant cette solution 2 à 3 fois par semaine, vous garderez votre nez hydraté et préviendrez le développement de sinusite.

L’inhalation de vapeur chaude contre le nez sec

Faites bouillir une bonne quantité d’eau et quand celle-ci est chaude retirez la du feu. Placez votre tête au dessus du récipient et couvrez-vous la tête avec un essuie ou une serviette.

Humer les vapeurs d’eau chaude permet de garder votre nez humide et favorise la production de mucus. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois par jours.

Petit conseil : ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles à l’eau pour rendre cela plus agréable et pour un effet anti bactérien.

Hydratez-vous suffisamment

La dernière solution proposée est de vous hydrater correctement toute la journée. En buvant suffisamment et régulièrement de l’eau, votre corps reste hydraté et vous diminuez le risque de souffrir d’un nez sec et irrité.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Abonnez-vous à notre newsletter