Les Journées européennes du patrimoine 2023 en Suisse : Focus sur le Réemploi et le recyclage

Les Journées européennes du patrimoine cette année sont sous le signe du « Réemploi et recyclage ». Ces journées interrogent un enjeu primordial : comment associer préservation du patrimoine architectural et ambitions de durabilité, en visant une neutralité carbone ?

Cette édition cherche à mettre en lumière non seulement l’importance du patrimoine bâti ancien mais également sa rareté, sa continuité et l’utilisation optimale des ressources finies.

Tout savoir sur les Journées européennes du patrimoine 2023 en Suisse

L’héritage que nous désirons léguer aux générations à venir doit être ancré dans un cadre écologique de premier plan. Suite à une période de grande consommation de nos ressources, le moment est venu de revoir notre dépense énergétique en rapport avec les projets urbains et la rénovation des édifices, tout en chérissant notre patrimoine architectural d’antan. Comment arriver à harmoniser ces ambitions ? Quelles leçons notre histoire nous offre-t-elle ? Comment les innovations modernes peuvent-elles nous aider ?

La thématique 2023 des journées est Réemploi et le recyclage

L’idée de « recréer à partir de l’ancien » ne date pas d’aujourd’hui. Beaucoup de nos monuments et vestiges archéologiques ont traversé diverses époques, témoins d’usures, de dégradations, ou encore de mutations des besoins et préférences humaines. Examiner notre patrimoine bâti, comprendre les méthodes de constructions d’antan axées sur l’économie et la réutilisation des ressources, pourrait nous offrir des perspectives face aux enjeux des décennies à venir.

Mais alors, que sont réellement les Journées européennes du patrimoine ? Ces journées visent à sensibiliser le grand public à l’importance des biens culturels et à leur préservation. Chaque année, lors du deuxième week-end de septembre, elles proposent aux curieux de découvrir, au cœur de la Suisse, des monuments, ateliers, fouilles archéologiques et autres événements. Ces initiatives sont orchestrées par les services de protection des monuments historiques, les départements d’archéologie et d’autres passionnés du patrimoine. Ils sélectionnent avec soin les sites à présenter, coordonnent avec les propriétaires et organisent ces rencontres culturelles.

Les dates des Journées européennes du patrimoine 2023

Ces journées sont prévues pour les 9 et 10 septembre 2023 à travers la Suisse

Au niveau national, la coordination des nombreux événements est assurée par le Centre NIKE. Ce dernier se charge de la communication auprès des médias et du public, tout en publiant le programme détaillé en ligne.

Rappelons que les Journées européennes du patrimoine sont célébrées dans une cinquantaine de pays d’Europe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Abonnez-vous à notre newsletter