La dépression est une problématique qui touche aujourd’hui de très nombreuses personnes. Il s’agit d’une pathologie sérieuse à ne pas prendre à la légère. Seulement, cette dernière n’est pas toujours facile à identifier.
Heureusement, il existe certains signes qui ne trompent pas. A vous de savoir les reconnaître et les identifier pour agir le plus rapidement possible.
Quels sont les différents signaux de la dépression qu’il faut savoir identifier ?
Une dépression va s’étendre sur une période de temps assez longue
Il arrive à tout le monde de ressentir une petite déprime passagère. Ainsi, avec la grisaille ambiante, vous n’avez pas trop le moral ni la forme ces derniers temps. Une situation fréquente qui n’est pas grave du tout. Cette dernière va s’estomper au bout de quelques jours ou après un bon moment.
Ce n’est pas le cas de la dépression. En effet, cette dernière va s’étendre sur une longue période de temps. Vous devez commencer à vous inquiéter si vous ressentez toujours des symptômes après deux semaines.
Une perte d’envie doit commencer à vous inquiéter
Si la dépression n’est pas toujours facile à reconnaître, il existe pourtant un signe qui ne trompe pas. En effet, cette pathologie va se manifester par une perte d’envie très importante. Ainsi, même ce que vous adorez d’ordinaire ne vous fera plus du tout envie. Vous n’aurez plus envie de sortir de chez vous que ce soit pour voir vos amis, aller au restaurant, faire du sport ou même pour faire du shopping. Vous aurez l’impression que la vie a perdu de sa saveur. Plus rien ne va vous enthousiasmer ou vous faire plaisir. Un phénomène qui va s’inscrire dans la durée et ne va pas durer un jour ou deux.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Enoris Leinwand (@enoris.leinwand)
Des symptômes particulièrement forts vont distinguer la dépression de la simple déprime
Enfin, pour distinguer la dépression d’une simple déprime, il faut prendre en compte l’intensité de vos symptômes. Lors d’une vraie dépression, ces derniers seront particulièrement forts. Vous serez incapable de sortir de chez vous ou de vous lever de votre lit.
Lors d’une simple déprime, vous allez râler un peu et être de mauvaise humeur mais vous pourrez quitter la maison sans problème. Quand vous remarquez une telle intensité au niveau des symptômes, il est important de s’inquiéter qu’il s’agisse de l’un de vos proches ou de votre cas personnel. Plus vous agirez rapidement, mieux la situation sera prise en charge.