6 astuces pour créer un potager urbain sur une terrasse au printemps

Créer un potager urbain sur une terrasse peut sembler être un défi. Mais avec un peu de créativité et d’ingéniosité, il est tout à fait possible de cultiver même dans un espace limité.

Cela en choisissant les bons conteneurs et les plantes adéquates. Alors, voici quelques astuces pour vous aider à créer un potager urbain florissant sur votre terrasse ce printemps.

Choisir les bons contenants pour créer un potager urbain sur une terrasse

Optez pour des contenants adaptés à la taille de votre terrasse et à la culture que vous souhaitez faire pousser. Ainsi, les pots en terre cuite sont idéaux pour la plupart des plantes, mais vous pouvez aussi utiliser des bacs en bois. Cependant, les sacs de culture ou les pots suspendus sont idéals pour maximiser l’espace disponible.

Sélectionner les bonnes plantes

Certaines plantes se prêtent mieux à la culture en pot que d’autres. Alors, les herbes aromatiques comme le basilic, la menthe et le persil sont faciles à cultiver et ne nécessitent pas beaucoup d’espace. De même, les tomates cerises, les poivrons et les fraises sont également de bons choix pour un potager urbain sur une terrasse.

Assurer un bon drainage afin de maximiser la culture d’un potager urbain sur une terrasse

Les plantes en pot ont besoin d’un bon drainage pour éviter l’excès d’eau. Alors, assurez-vous que vos pots ont des trous au fond et placez une couche de gravier au fond pour faciliter le drainage. En effet, cela permettra d’éviter la pourriture des racines et favorisera une croissance saine des plantes.

Utiliser un bon terreau et compost

Utilisez un terreau de qualité et un compost naturel pour assure à votre potager de bien fleurir. En fait, un mélange léger et bien aéré favorisera la croissance des plantes et permettra aux racines de se développer correctement. De même, un bon terreau fournira également les nutriments nécessaires pour que vos plantes poussent vigoureusement.

Placer vos pots au bon endroit pour avoir un potager urbain sur une terrasse florissant

Placez vos pots dans un endroit ensoleillé de votre terrasse, avec au moins 6 heures de soleil direct par jour. De même, assurez-vous également que vos plantes sont à l’abri du vent et des intempéries. Cela garantira que vos plantes reçoivent la quantité de lumière nécessaire pour une croissance optimale et seront protégées des éléments.

Arroser régulièrement et fertiliser au besoin

Les plantes en pot se dessèchent plus rapidement que celles qui sont plantées en pleine terre. Alors, arrosez-les régulièrement, surtout lorsqu’il fait chaud. Par contre, gérez l’arrosage afin d’éviter la pourriture des racines de votre potager urbain sur une terrasse. De même, vous pouvez fertiliser vos plantes avec un engrais liquide dilué une fois par mois pour favoriser une croissance saine.

En suivant ces astuces simples, vous serez en mesure de créer un potager urbain sur une terrasse florissant ce printemps. Ainsi, vous pourrez décorer votre balcon de plantes florissantes, ou aussi profiterez de légumes frais et savoureux. En plus de cela, vous apporterez également une touche de verdure à votre espace extérieur.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Abonnez-vous à notre newsletter