Le risotto aux champignons est un plat très populaire, dans le monde entier. De nombreuses variantes existent, permettant ainsi de répondre à tous les goûts.
Un repas succulent à faire déguster à votre famille.
Voici la recette du risotto aux champignons
Il faut compter 45 minutes de préparation pour la recette du risotto aux champignons, puis 30 minutes pour la préparation.
Ingrédients nécessaires pour la recette du risotto aux champignons
Ingrédients nécessaires pour 2 personnes :
- 250 g de champignons
- 200 g de riz destiné au risotto
- 1 noix de beurre
- 20 cl de vin blanc sec
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 bouillon de légumes
- 1 gousse d’ail
- 1 échalote
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de parmesan
Étapes pour réaliser la recette du risotto aux champignons
Première étape : commencez par séparer vos champignons en deux parts égales. Dans une casserole, faites revenir votre demi-oignon dans un peu de beurre et d’huile d’olive. Ajoutez également les champignons (voir aussi le risotto aux chanterelles). Ajoutez ensuite votre bouillon de légume, et laissez mijoter le tout.
Deuxième étape : en attendant, émincez votre ail, l’échalote ainsi que le persil, séparément, et mettez le tout de côté. Munissez-vous ensuite d’une casserole, et ajoutez-y un peu d’huile et de beurre. Vous pouvez maintenant ajouter votre riz et remuer régulièrement jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Faites très attention, le riz ne doit pas coller.
Troisième étape : déglacez votre casserole avec le vin blanc sec. Continuez à remuer votre préparation, jusqu’à ce que l’alcool réduise. Vous pouvez maintenant ajouter une louche du bouillon que vous avez au préalable fait mijoter. Le riz doit absorber totalement le bouillon, remuez donc fréquemment.
Quatrième étape : avant que votre cuisson ne soit terminée, faites fondre un peu de beurre dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Faites-y blondir votre échalote, en ajoutant l’ail. Faites également poêler vos champignons en remuant votre risotto. Ajoutez-y le persil émincé à la fin de la cuisson, ainsi que du poivre, puis réservez le tout.
Cinquième étape : il ne vous reste plus qu’à assaisonner votre riz avant la fin de sa cuisson.
Vous pouvez désormais dresser vos assiettes comme vous le désirez. Bon appétit !
Nous vous proposons aussi la délicieuse recette du risotto au saumon.
Voici une autre recette du risotto aux champignons en vidéo