La croûte aux champignons vous connaissez ? Certes le nom peut laisser songeur mais, une fois que vous aurez découvert toute la douceur de cette recette, elle vous fera doucement rêver.
Ce plat typique nous entraîne dans les chalets d’alpage, à la recherche de réconfort après une journée de randonnée.
Dans cette recette, la finesse des champignons frais s’allie à l’onctuosité de la crème à l’ail et au croquant du persil sur une délicieuse tranche de pain toasté au beurre, la fameuse croûte. Au quotidien ou en plat de fête, elle ravira les papilles des petits et grands.
La recette de la croûte aux champignons
Liste des ingrédients pour la recette de la croûte aux champignons
- 4 tranches de pain (ou plus selon la taille et l’appétit)
- 1 kg de champignons frais variés (champignons de Paris, pleurotes, chanterelles, girolles,…)
- 250 ml de crème entière
- 20 cl de vin blanc
- 2 gousses d’ail
- 2 échalotes
- 10 brins de persil
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à soupe de farine
- 2 cuillères à café de paprika
- 20 g de beurre (ou huile)
- Sel, poivre
Délai de préparation de la recette
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Détails de la préparation de la recette
– Nettoyer les champignons : enlever les pieds, gratter et essuyer délicatement avec un linge propre. Eviter de les passer sous l’eau : ils perdraient alors de leur saveur. Couper les champignons en conservant une certaine épaisseur pour donner du relief à la sauce.
– Eplucher et hacher finement l’ail et les échalotes.
– Faire fondre le beurre dans une poêle à fond épais ou une cocotte et y faire blondir l’ail et les échalotes. Ajouter les champignons et laisser dégorger jusqu’à ce qu’ils soient légèrement grillés.
– Fouetter la moutarde, le vin blanc et le paprika dans un bol. Saupoudrer les champignons de farine et mélanger bien avant d’ajouter la préparation. Laisser mijoter à feu doux quelques minutes puis verser la crème. Saler et poivrer et attendre jusqu’à obtention une sauce épaisse.
– Pendant ce temps, faites griller les tranches de pain dans une poêle avec du beurre pour qu’elles restent moelleuses, dorées et savoureuses.
– Disposer la sauce sur les tranches de pain, ajouter le persil haché et servir bien chaud.
Conseils pour pour la présentation
Cette recette s’accompagnera à merveille d’une salade. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi la servir à côté d’une croûte au fromage.
Le principe reste le même mais vous y ajoutez du fromage (de préférence Beaufort et/ou Tome de Savoie) avant de passer au four quelques minutes.
Le risotto aux champignons est aussi très savoureux pour les plus gourmands.