Qui n’a jamais rêvé de boucles souples, brillantes et parfaitement définies ? Pourtant, dans la réalité, elles s’assèchent vite, se cassent facilement et perdent rapidement de leur forme.
Référence en soins pour cheveux texturés, Les Secrets de Loly propose des formules naturelles et respectueuses de la fibre capillaire pour chouchouter les cheveux bouclés.
Choisir des produits adaptés à la nature des cheveux bouclés
Les cheveux bouclés ont une structure qui complique la répartition du sébum le long de la mèche. La fibre capillaire étant naturellement plus sèche, elles nécessitent des soins spécifiques. La marque Les Secrets de Loly a développé des gammes entièrement dédiées aux cheveux texturés.
Le shampoing fortifiant Perfect Clean, par exemple, nettoie en douceur tout en réhydratant les longueurs. Pour les cuirs chevelus sensibles, le Sunshine Clean élimine les pellicules, purifie et rafraîchit la chevelure grâce à ses extraits naturels.
Au-delà de l’efficacité de ses produits, Les Secrets de Loly défend une démarche responsable avec des soins cruelty-free. C’est le cas notamment du masque Hyalu Fusion, du spray hydratant Cocktail Curl Remedy ou encore de l’après-shampoing Cream Conditionner. Certains soins sont même certifiés vegan, comme l’après-shampoing Pink Paradise, la mousse Cloud Fusion et le Tropical Detox.
Quelle routine capillaire pour cheveux bouclés ?
Un à deux lavages suffit généralement à maintenir les cheveux beaux et en bonne santé. En effet, des shampoings trop fréquents risquent de les fragiliser et de les assécher davantage. Entre deux lavages, il est possible d’utiliser la technique du co-wash (utilisation d’un soin comme le Co-wash Care Fusion) pour rafraîchir la chevelure sans l’agresser.
Pour redonner souplesse et vitalité aux cheveux bouclés, Les Secrets de Loly propose des soins hydratants tels que le Kurl Nectar, un leave-in enrichi en 10 actifs hydratants. Les cheveux sont nourris, définis et plus brillants au quotidien ! Pour un soin plus profond, le masque Repair Time à base de protéines végétales et de provitamine B5 nourrit intensément et redonne force aux cheveux fragilisés.
Vous recherchez une définition parfaite ? Adoptez la gelée capillaire Boost Curl pour hydrater, fixer et revitaliser les boucles. Associée à la technique du « scrunch », elle intensifie le rebond naturel sans effet carton. Pour un fini plus doux, la crème coiffante Superfood Milk Kurl Potion hydrate et parfume subtilement la chevelure tout en facilitant la mise en forme.
Comment protéger et garder de belles boucles au quotidien ?
Naturellement fragiles, les cheveux bouclés sont souvent plus vulnérables aux agressions extérieures. Les frottements à répétition, les variations climatiques, l’humidité ou encore la chaleur sont susceptibles d’assécher, voire de casser la fibre capillaire.
De même, certains gestes, d’apparence anodine, compromettent leur vitalité. Le brossage à sec, par exemple, déstructure non seulement la fibre, mais casse aussi la définition naturelle du cheveu. L’utilisation de serviettes rugueuses ou de taies en coton doit par ailleurs être évitée, car elles favorisent les frisottis. Enfin, les appareils chauffants tels que les fers à lisser et le sèche-cheveux sans diffuseur sont fortement déconseillés.
Pour prévenir leur casse, démêlez toujours sur cheveux humides, à l’aide d’un peigne à dents larges ou d’une brosse spéciale boucles. Afin de limiter les frottements et de préserver l’hydratation, utilisez une taie d’oreiller et un bonnet en satin. En cas de problèmes capillaires persistants, il est conseillé de consulter un professionnel pour obtenir un diagnostic et des soins adaptés.
L’alimentation et son impact sur la santé des cheveux bouclés
Même s’ils y contribuent, les soins ne suffisent pas à créer de belles boucles et à les préserver, car la santé de vos cheveux dépend également de ce que vous mangez. Comme le corps, les fibres capillaires ont besoin d’un apport suffisant et varié en nutriments pour renforcer leur structure interne.
Les protéines sont d’excellentes sources de kératine, le composant principal du cheveu ; il est donc indispensable de les intégrer en quantité suffisante dans son alimentation pour favoriser la croissance capillaire. Les aliments riches en fer tels que la viande rouge et les lentilles doivent par ailleurs être privilégiés, car ils stimulent l’oxygénation du bulbe capillaire.
Pour optimiser l’épaisseur et la régénération de la chevelure, les vitamines du groupe B sont d’excellents alliés. Quant aux acides gras oméga-3, ils améliorent l’élasticité et réduisent la sécheresse, particulièrement problématique pour les cheveux bouclés.