Cette teinte de maquillage est celle qui va faire ressortir votre bronzage

Pendant vos vacances d’été, vous en avez sans doute profité pour vous offrir quelques séances de bronzage. De retour à la maison, vous arborez un joli teint hâlé.

Pour le mettre en valeur, il existe une astuce simple et efficace : miser sur la bonne teinte de maquillage, celle qui sublime et illumine le bronzage, comme un filtre doré sur une photo d’été.

Mais pourquoi certaines couleurs fonctionnent-elles mieux que d’autres ? Et comment choisir selon sa carnation ?

Cette teinte de maquillage va faire ressortir votre bronzage à votre retour de vacances

Comprendre l’harmonie des couleurs et le bronzage

Le secret d’un maquillage réussi après l’été, c’est l’harmonie colorimétrique. Comme pour choisir l’épice parfaite qui relève un plat, il faut accorder la teinte du maquillage à la chaleur de votre peau bronzée.

Les marques comme Chanel, YSL ou Too Faced l’ont bien compris : elles proposent des gammes de bronzers, blushs et highlighters pensés pour magnifier l’effet soleil.

Les sous-tons dorés, cuivrés, corail ou caramel sont vos meilleurs alliés pour un maquillage lumineux et un teint éclatant, façon retour de plage.

Les bons gestes pour prolonger votre teint hâlé à la rentrée

Que vous soyez partie en vacances ou non cet été, vous avez tout de même pu profiter du soleil. Bien protégée par votre crème solaire, vous avez pu vous offrir quelques petites séances de bronzage. De retour à la maison, vous pouvez arborer un très joli teint hâlé.

Il est d’ailleurs possible de prolonger votre bronzage pendant plusieurs semaines en adoptant les bons gestes. La clé pour conserver votre teint hâlé le plus longtemps possible est l’hydratation.

Ainsi, après la douche, vous allez devoir appliquer de la crème hydratante sur l’ensemble de votre corps, et pas seulement votre visage.

Pour raviver votre bronzage, nous vous conseillons également d’exfolier votre peau au moins une fois par semaine. Cela va permettre d’enlever les cellules mortes et apporter de l’éclat à votre peau.

La teinte qui fait vraiment ressortir le bronzage

Vous savez désormais comment faire pour réussir à conserver votre bronzage plusieurs semaines après votre retour de vacances. Mais pour que votre hâle capte vraiment la lumière, il existe une astuce make up incontournable : le maquillage nacré.

Les fards irisés, les blushs corail ou rose doré, les bronzers aux reflets chauds sont parfaits pour donner un effet bonne mine immédiat. Les teintes à privilégier ? Les nuances chaudes comme le bronze, le caramel, le pêche, le doré, ou encore le cuivre.

Par exemple, le Bronzer Chocolate Soleil de Too Faced, le Blush Corail de YSL ou l’Highlighter Chanel sont des choix plébiscités par les make-up artists.

Sur les yeux, osez les fards lumineux façon Latte make up : beige doré, marron chaud, champagne. Sur les joues, un blush rose nacré ou pêche réveille instantanément le teint.

N’oubliez pas une touche d’highlighter sur le coin interne de l’œil, l’arc de cupidon et le haut des pommettes. Pour la bouche, une huile à lèvres légèrement teintée apportera brillance et hydratation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Too Faced Cosmetics (@toofaced)

La métaphore du “coup de soleil artistique”

Imaginez : appliquer la bonne teinte, c’est comme déposer une touche de lumière sur un tableau. Les teintes chaudes et nacrées agissent comme un projecteur sur votre teint hâlé.

À éviter : les sous-tons froids (roses bleutés, mauves) qui peuvent ternir le bronzage. À privilégier : les teintes estivales, dorées, pêche, bronze, qui rappellent la lumière du soleil couchant.

Nuances avancées et exceptions

Pour aller plus loin, adaptez la teinte à votre carnation et à la texture du produit.

  • Peaux très claires : blush pêche ou rosé doré, highlighter champagne.
  • Peaux mates : bronze, cuivre, caramel.
  • Peaux foncées : orangé intense, corail chaud, doré profond.

Les textures crémeuses ou liquides donnent un effet glowy naturel, tandis que les poudres offrent plus de contrôle.

Les marques comme Armani, Nars, MUFE ou Nocibé proposent des nuances pour toutes les envies, même pour les adeptes du maquillage nude ou waterproof.

Erreurs fréquentes à éviter

  • Choisir une teinte trop foncée ou trop froide : cela peut donner un effet artificiel, voire « sale ».
  • Abuser de l’irisé : trop de brillance peut accentuer les irrégularités.
  • Négliger l’harmonie lèvres/yeux/teint : un maquillage trop chargé peut masquer l’effet soleil naturel.
  • Utiliser un bronzer trop orangé sur une peau rosée : attention au contraste peu flatteur.

Exemples concrets : routines gagnantes

  • Peau claire : BB crème légère, blush pêche doré (ex : YSL Corail), highlighter champagne (Chanel), huile à lèvres rosée.
  • Peau mate : Bronzer caramel (Too Faced Chocolate Soleil), blush à texture gelée corail chaud, fard à paupières bronze, gloss transparent.
  • Peau foncée : Blush orangé intense, maquillage doré profond, fard cuivre, huile à lèvres orangée.

À chaque fois, le rendu est lumineux, subtil, et met en valeur le bronzage sans l’alourdir.

Résumé visuel : tableau des teintes idéales

Carnation Teinte idéale Texture recommandée Exemples produits
Clair Pêche doré, champagne Crème, poudre légère YSL Corail, Chanel Highlighter
Mate Bronze, caramel, corail chaud Poudre, stick Too Faced Chocolate Soleil, Nars Orgasm
Foncée Orangé intense, cuivre, doré profond Crème, poudre intense Armani Neo Nude, MUFE Pro Bronze

Le naturel sera à l’honneur lors de la saison à venir

Si le maquillage nacré va faire ressortir votre bronzage, vous devrez tout de même faire attention à ne pas en faire trop. En effet, à la rentrée, c’est le naturel qui sera à l’honneur. Vous devrez alors éviter les looks trop chargés et trop travaillés.

À la place, vous pourrez unifier votre teint avec une BB crème ou un sérum teinté. Vous pourrez appliquer un peu de blush au niveau des pommettes et sur les paupières également. Pour la bouche, oubliez le rouge à lèvres. Vous pourrez le remplacer par une huile ou un baume à lèvres. Ce produit va hydrater et nourrir vos lèvres tout en les colorant légèrement.

Sources & références

  • Beauté-Test, Femme Actuelle, Shoelifer, Gala
  • Comptes Instagram : @toofaced, @loddoesmakeup
  • Guides colorimétriques, interviews de make-up artists
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail afin de recevoir toutes les dernières actualités.