Les Inconnus : Pascal Légitimus au plus mal, il fait une déclaration fracassante

Quelle mouche a piqué Pascal Légitimus ? En roue libre, le trublion de Les Inconnus fait des révélations glaçantes. On vous dit tout !

Les Inconnus, amis ou ennemis pour la vie ?

Les Inconnus, un phénomène de société

Souvenez-vous. L’an dernier, la chaine avait demandé à des comédiens de reprendre leurs plus célèbres sketches ou chansons. Auprès des admirateurs de la première heure, la mayonnaise n’a pas pris. C’est pourquoi, cette année, décision a été prise de dévoiler les coulisses de ce triple parcours tout en couleurs. Les années de galère, les démêlés judiciaires avec Paul Lederman, dans ce documentaire, Les Inconnus balancent du lourd.

Évidemment, en découvrant certaines images d’archive, une vague d’émotion envahit Les Inconnus. Comment oublier les menaces de leur mentor Philippe Bouvard ? Au milieu de la décennie 80, ils prennent des distances avec la télévision. Avec Smaïn et Seymour dans les valises, ils multiplient les spectacles dans des endroits parfois improbables et peu recommandables.

Heureusement, la parodie Télémagouilles devient leur carte de visite. Peu à peu, on propose des contrats beaucoup plus juteux à Les Inconnus. Durant trois ans, ils vont même animer une émission de télévision remplie de numéros et chansons hilarantes. Résultat des courses, les fans réalisent que les trois joyeux lurons ont plusieurs cordes à leur arc : écriture, musique, improvisation.

Fort de ce succès dans la petite lucarne, ils enchainent avec la réalisation d’un film. Dans les salles, le premier volet des Trois Frères fait rire 7 millions de Français. Plus de trente ans après sa sortie, il a su traverser les générations. Et pour cause, les répliques font à jamais partie de notre quotidien. À l’époque de leur César, ils ignorent encore, et surtout Pascal Légitimus, que c’est le début de la fin de cette belle aventure à trois !

Ce moment où tout a basculé 

Avant de s’occuper de Les Inconnus, Paul Lederman a géré la carrière de Claude François ou bien de Coluche. C’est l’évidence, Les Inconnus ont l’impression qu’il va les aider à mieux gérer leur carrière. Hélas, au fur et à mesure, le torchon brûle entre les humoristes et leur impresario. Encore traumatisés, ils ne préfèrent pas parler de cet épisode à la fois douloureux et houleux.

De son côté, Pascal Légitimus n’hésite pas à raconter cette troublante anecdote. Lorsqu’il apprend que le film Le Pari se fera sans lui, il croit que c’est une mauvaise blague de la part de ces deux complices. Pire encore, il sombre dans une profonde dépression de plusieurs mois. Par fierté, il ne leur dira rien de son passage à vide.

Afin de justifier cette mise à l’écart, Didier Bourdon et Bernard Campan évoquent un argument juridique. Si jamais Pascal Légitimus apparaissait au générique, Paul Lederman allait demander une énième commission sur les recettes du film. Hors de question que ce cauchemar financier recommence ! Après consultation des avocats, décision a été prise de couper son minuscule passage à l’écran.

Aujourd’hui, ce tsunami semble derrière eux et la hache de guerre est enterrée. À l’heure où nous écrivons ces lignes, un projet de tournée n’est toujours pas d’actualité. Par contre, leur complicité est indéniable. Et rien que ça, on leur pardonne tout !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Abonnez-vous à notre newsletter