Le Bigdil : L’émission cultissime de Lagaf de retour à la télévision !

C’est l’évidence, impossible d’oublier Le Bigdil. Un demi-siècle après le dernier numéro, RMC lui dédie une soirée. Hasard ou coïncidence ?

Le Bigdil, un jeu télé pas comme les autres

À quoi est dû le succès du Bidgdil ?

Fin 1997, la grille des programmes de TF1 change radicalement. En effet, à l’époque, le genre télé-réalité n’existe pas en France. En début d’année, à cause d’un manque d’intérêt de la ménagère, la première chaine arrête Tous en jeu. Dans la panique, et en attendant de lui trouver un remplaçant digne de ce nom, ils diffusent dans le désordre des épisodes de la série Walter Texas Ranger. Ce qui a le don d’exaspérer les téléspectateurs. C’est dans ce contexte épineux que Lagaf arrive avec son Bigdil sous le bras !

On ne le sait pas toujours, mais c’est l’adaptation d’un concept « All American Fremantle ». Qu’on se le dise, l’enthousiasme ainsi que l’investissement de Vincent Lagaf et son équipe parviennent à convaincre TF1. Dans la hâte, ils enregistrent le pilote du Bidgil. Le 2 février 1998, le résultat est au-délà de toutes les espérances. Ayant déjà beaucoup de tendresse pour l’animateur, les Français sont au rendez-vous.

Récompensé par deux 7 d’or, le papa du Bidgil est sur son petit nuage. À l’antenne, il improvise et s’amuse comme un enfant. Quant aux heureux participants, ils ont à jamais gravé cette expérience dans leur mémoire. En coulisses, l’ambiance est de mise. Dès le générique, on sait qu’on va passer un agréable moment.

Hélas, en 2003, tout va basculer. Voulant innover, Lagaf pense à l’intégration d’une épreuve avec une piscine. Aussi, en intégrant cette thématique sportive, Le Bidgil perd des fidèles en cours de route. Pire encore, le changement d’horaire ne passe pas. Eh oui amie lectrice, la quotidienne de la troisième saison de la Star Academy vous intéresse davantage. Du coup, les jeux de mots de Bill l’extraterrestre semblent un peu désuets. Au cours de l’été 2004, Lagaf range son masque de clown au vestiaire et fait ses adieux.

Un nouveau départ ?

Entre 2014 et 2018, de nombreuses rumeurs ont circulé sur un potentiel retour du Bigdil. Interrogé à ce sujet, Vincent Lagaf ne cache pas sa stupeur. De nature sceptique, et encore échaudé par son éviction même 15 ans après, il impose ses conditions. La production devra garder « le concept, les costumes, le décor et la mécanique avec de nouvelles Gafettes. » Vous l’avez compris, estimant que l’addition était trop salée, le projet est de nouveau rangé dans un tiroir.

Il y a quelques heures, RMC Story diffuse un documentaire sur les coulisses du Bigdil. On y découvre l’envers du décor. Forcément, en réveillant les souvenirs des fans, cela relance la polémique. Et vous qu’en pensez-vous ?

Depuis quelques mois, les férus de la petite lucarne assistent à un étrange phénomène. Si on vous dit Une famille en or, Y’a que la vérité qui compte, L’île de la tentation, Popstars, cela vous fait sourire. En les remodelant à la sauce 2024, certaines chaines titillent notre curiosité. Est-ce que cela va être le cas du Bidgil ? Le mystère demeure entier !

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Abonnez-vous à notre newsletter