Marina Carrère d’Encausse : Ses fans en PLS après son annonce !

A jamais liée à l’univers de la télé et santé, Marina Carrère d’Encausse vient de jeter un pavé dans la mare. On vous dit tout !

Clap de fin pour Marina Carrère d’Encausse

Une fille et sœur de pas comme les autres

Afin de bien comprendre Marina Carrère d’Encausse, vous devez impérativement faire le lien avec son illustre famille. Décédée récemment, sa mère a laissé une trace indélébile dans l’histoire. Et pour cause, elle fut la secrétaire perpétuelle de l’Académie Française. Cerise sur le gâteau, elle est la seule femme à avoir accompli cette digne mission. C’est dire si elle était respectée par ses pairs, mais aussi par une foule d’anonymes.

Quant au frère et à la sœur de Marina Carrère d’Encausse, ils occupent respectivement le poste d’écrivain féru d’histoire et d’avocate. Vous l’avez compris, ce fût un peu complicité de trouver sa place dans cette lignée. Malgré tout, la cadette s’accroche, décroche son bac à 16 ans et entame une carrière dans la médecine. Hélas, un tragique accident remet tout en question. Dans le coma puis dans l’incapacité de bouger pendant des mois, elle ressort de cette épreuve encore plus déterminée.

Juste avant le passage à l’an 2000, et après un bref passage à Disney Club, la direction de France Télévisions lance un défi à Marina Carrère d’Encausse. Vu de la foule de ses connaissances scientifiques, pourquoi ne pas animer une émission dédiée ? Et pour l’accompagner, elle pourra compter sur l’étrange Michel Cymes. Elle va rapidement se rendre compte que cet ORL de profession ne mâche pas ses mots. Pire encore, plus il crée la polémique, mieux il se porte !

Marina Carrère d’Encausse, à la croisée des chemins…

Pendant deux décennies, Marina Carrère d’Encausse et son acolyte vont répondre à toutes nos questions. Certes, dans les bêtisiers, on réalise à quel point il était compliqué de gérer ses émotions à l’antenne. Avec ses arguments de chic et de choc, Michel Cymes sème parfois le chaos sur le plateau. Aussi, lorsqu’il décide de jeter l’éponge en 2018, elle a du mal à accuser le coup. Fort heureusement, à l’époque, cela ne signe pas son arrêt de mort sur le service public.

Après plusieurs remodelages, nouvelles rubriques, force est de constater qu’il est temps de clore ce chapitre. Interrogée à ce sujet par sa consœur de C l’hebdo, Marina Carrère d’Encausse est submergée par l’émotion. Si elle devait faire le bilan de ce quart de siècle, elle dirait qu’elle a eu la chance de « rencontrer des gens extraordinaires, des témoins émouvants. Ça a été une période magnifique. »

Évidemment, le passage de la pandémie a laissé des traces difficiles à encaisser. Là encore, Marina Carrère d’Encausse tente de trouver les mots pour apaiser les maux de ses téléspectateurs. Consciente que « les gens avaient besoin d’un peu plus de légèreté, un peu moins de maladie [et] de choses tristes », elle rivalise d’ingéniosité. Hélas, cela ne suffit plus ! D’un commun accord, la direction et la présentatrice du Magazine de la Santé décident de tourner la page. Dans les couloirs de France Télévisions, il se murmure qu’elle aurait déjà un autre projet sur le feu…Affaire à suivre !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail afin de recevoir toutes les dernières actualités.